2006 Prophète sans Dieu
Texte de Slimane Benaïssa
L’infini d’un horizon bleuté, une dune boisée surplombant la mer, tel était le lieu de notre résidence pour travailler cette oeuvre.
Ce texte jubilatoire traite des questions religieuses avec autant d’humour que de pertinence.
En cette époque d’interrogations sur la coexistence des peuples issus des cultures juives, chrétiennes et musulmanes, Slimane Benaïssa vient judicieusement nous rappeler qu’ils sont tous trois fils d’Abraham et qu’ils prêchent le même Dieu.
On y voit Moïse et Jésus se quereller joyeusement et prendre à partie l’auteur de la pièce, Slimane Benaïssa lui-même. Pourquoi ne parvient-il pas à représenter Mahomet, son prophète préféré ? Ainsi est posée la question de la représentation en général et du théâtre en particulier.
Pour se faire plaisir, une résidense en plein été dans l’ile d’Oléron, avec trois comédiens pour un texte qui nous embarque…Quel luxe, ce lieu de travail en haut des dunes en sous bois surplombant la mer. A quelques pas une plage celle des Sables Vigniers noire de monde du matin au soir, paradoxal et inattendu, à trois pas de là nous, dans le plus surprenant des isolements, avec la mer en horizon comme décor, nous décortiquons cette oeuvre, nous le disséquons et nous la mettons en place en chacun de nous.
C’est le lieu aussi de la représentation, comme un rite en soirée pendant que le soleil flamboyant disparaît derrière la ligne d’horizon que trace l’infini bleuté de la mer.
Ce soir là, nos amis venus de partout, nous attendent sur le lieu de rendez-vous, le parking de la plage des Sables Vigniers à 19 h.
Là, départ avec notre public en randonnée, vers une destination inconnue… On s’enfonce et marche dans la pinède, on grimpe le sentier valonné et au bout de 15 minutes, on arrive au sommet d’une dune ombrée de pins. Ici, le sable semble avoir effacé des gradins, une forme d’amphithéâtre invite les spectateurs à nous asseoir. (En fait, quelques jours avant avec pelles et rateaux, nous avions aidé la nature en brassant quelques m3 de sable pour suggérer la vision de gradins en haut de cette colline dominant la mer).
Le silence contraste avec cet imposant décor, arrive de derrière la dune Moïse qui a convoqué les deux autres prophètes Jésus et Mahomet pour tenir une réunion au sommet afin de tenter de comprendre pourquoi la planète va si mal aujourd’hui, alors qu’ils sont tous trois fils d’Abraham et qu’ils prêchent le même Dieu.
Alors que chacun évoque ses grandeurs respectives, Mohammed se fait attendre… Viendra-il alors que le Coran interdit toute représentation humaine et l’action se déroule… sur une scène de théâtre,
Pauvre auteur qui doit se débattre face à des personnages aussi puissants, avec pour seule arme les “Écritures” !
Parents ou rivaux ? Telle est la question au cœur d’un débat dont Slimane Benaïssa¨, avec l’intelligence et l’humour qu’on lui connaît, tire les ficelles de la logique… et de l’absurde.
Ce texte jubilatoire traite des questions religieuses avec autant d’humour que de pertinence. En cette époque d’interrogations sur la coexistence des peuples issus des cultures juive, chrétienne et musulmane, Slimane Benaïssa vient judicieusement nous rappeler qu’ils sont tous trois fils d’Abraham et qu’ils prêchent le même Dieu. On y voit Moïse et Jésus se quereller joyeusement et prend à parti l’auteur de la pièce, Slimane Benaïssa lui-même. Pourquoi ne parvient-il pas à représenter Mahomet, son prophète préféré ? Ainsi est posée la question de la représentation en général et du théâtre en particulier.
Auteur, metteur en scène, acteur, Slimane Benaïssa est né dans l’Est Algérien. Son écriture dramaturgique puise dans le terreau de la tradition populaire arabo-bèrbère et le patrimoine classique universel. Slimane a grandi à Guelma, au milieu des trois religions: des voisins juifs, une église en face… A travers «Prophètes sans Dieux», il questionne la religion aujourd’hui. Y réfléchir, c’est la sortir de son orthodoxie, de sa fermeture et lui épargner l’intégrisme.
Quel beau souvenir que ce travail avec Rodolphe Etienne et François ! Puis l’émotion et le plaisir de le livrer à quelques amis privilégiés dans les dunes au crépuscule. Une belle représentation ensuite à l’ancien théâtre de Châtellerault et plusieurs salles adaptées
« Prophète sans Dieu » vous relate un des exemples de travail beaucoup plus intime des aventures que nous avons aimées faire partager d’une manière originale à nos amis et notre public.
« Inconnu à cette Adresse » de Kressman Taylor est une autre œuvre qui dans une même démarche nous a aussi permis un passionnant travail de découverte et de représentations de l’œuvre.
.